En décembre 2022, RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, faisait savoir que les tensions sur le réseau électrique pourraient être fortes cet hiver, en particulier au cours du mois de janvier. Aussi, les pouvoirs publics préparent d’ores et déjà les Français au risque de devoir subir des coupures d’électricité cet hiver en cas de pénurie.
HIVER 2022-2023 : QUELS RISQUES DE COUPURES D’ÉLECTRICITÉ ?
Le risque de coupure sur le réseau électrique existe comme chaque hiver, cependant, la procédure de « délestage » (coupures programmées, temporaires et localisées) est présentée par le Président du directoire de RTE (Réseau de Transport d’Electricité français) comme l’ultime mesure de sauvegarde pour faire face à la pénurie d’électricité. Les coupures interviendraient cet hiver en cas de déséquilibre entre l’offre et la demande d’électricité, et dans une configuration bien précise : hiver très froid, problème d’interconnexion avec des pays voisins, 3 jours d’émission d’un signal Ecowatt* rouge, etc. La probabilité qu’elles se produisent reste donc faible.
[*Le système d’alerte Ecowatt qualifie le niveau de consommation des Français : vert (pas d’alerte) ; orange (système électrique tendu) ; rouge (système électrique très tendu, les gestes d’économie d’électricité sont indispensables).]
CE QUE PRÉVOIT LE GOUVERNEMENT
Fin novembre, le gouvernement a dévoilé les modalités selon lesquelles des coupures d’électricité seraient mises en œuvre en cas de tensions électriques trop importantes. Précisions :
- Pas de coupure générale mais des délestages tournants (dans certaines zones du territoire seulement : des portions de départements de 2000 clients en moyenne alimentés par une même ligne).
- Une durée limitée: des coupures de 2 heures maximum (une zone de 2000 clients, puis d’autres alternativement, puis d’autres encore à la place, etc… de façon à ce que tout le territoire ne soit pas impacté au même moment).
- À des moments précis : pas le weekend et la nuit en principe mais plutôt lors de spics de consommation (8h-13h et 18-20h).
- Les entreprises, les établissements scolaires mais aussi les transports tels que métro, train, etc. seront impactés au même titre que les particuliers. Seront également coupés : le téléphone et internet.
- Seront « épargnés » les usagers prioritaires (hôpitaux, cliniques, laboratoires, commissariats, gendarmeries, services départementaux d’incendie et de secours, centres pénitentiaires, personnes hospitalisées à domicile, certaines installations industrielles relevant de la défense nationale). L’objectif : garantir la continuité des soins et la sécurité, ainsi les zones où se situent ce type d’installations échapperont aux coupures.
PROCÉDURE DE MISE EN OEUVRE DES COUPURES et INFORMATION DES USAGERS
À juste titre, de nombreuses entreprises se posent des questions. Par exemple, pour le secteur agroalimentaire : comment conserver les marchandises, comment maintenir la chaîne du froid ?
Pour chaque éventuelle coupure, la population sera informée quelques jours auparavant, de la façon suivante :
- J-3 : RTE et le ministère de la Transition écologique signaleront une vigilance renforcée et l’éventualité de la mise en œuvre de coupures ;
- J-1 à 15h00 :
- J-1 à 19h30 : RTE et Enedis confirmeront les coupures (en amont, une relance est faite aux patients à haut risque vital ou à leurs représentants à visite d’Enedis à domicile en l’absence de réponse)
- J-1 à 21h30 : Un communiqué de presse avec la carte des départements potentiellement concernés sera publié ;
- JOUR J : Envoi d’alertes aux utilisateurs de l’application Ecowatt. Ces alertes seront également diffusées par les médias.
Afin d’éviter ces coupures d’électricité, professionnels comme particuliers, pensez à pratiquer les écogestes !
Sources :